乂◕‿◕乂 J’ai pensée, que dés le s première s semaines de ce blog , je ais suirmement réfléchir à ça et sucssité la réfléxion d’un cadre pour me donner des balises, et ce toutes autantes de balieses étrangères À suivre!!

Comment rédiger un billet de blog ? | Apprendre à Bloguer : Lien Intégrale copié le 14 mars 2013 ! http://www.apprendreabloguer.com/2011/comment-rediger-un-billet-de-blog/#.UUIT_WPlTBk.twitter

Comment rédiger un billet de blog ?

Publié le 14 mai 2011clip_image002

Auteur Julie Marianna David

Partager l’article: Qui nous mentionne qu’on peut partagerson article.

Ecrire un billet de blog, c’est comme un cocktail. Si vous êtes novice en matière de blogging ou si vous manquez de repères, vous êtes peut-être à la recherche des ingrédients nécessaires pour rédiger votre article.

J’ai donc concocté pour vous un mini guide pratique en 6 étapes pour vous aider à faire des merveilles !

1 – Définition et recherche du sujet

Prenez quelques minutes pour préciser le thème de votre billet. Cela vous aidera à cadrer parfaitement votre propos. Puis effectuez quelques recherches sur google et lisez deux ou trois articles relatifs à votre sujet, tout en prenant des notes de temps à autres.

2 – Planification du contenu

Pour gagner du temps et en fluidité d’écriture, faire un plan peut s’avérer très pratique. Par exemple, j’ai choisi d’écrire ce billet en 3 parties, comprenant :

– Une petite introduction avec une accroche pertinente afin de capter l’attention du lecteur.

– Une argumentation structurée en points/sous-titres/paragraphes courts. Notez qu’un lecteur a plus tendance à parcourir des yeux que de lire un article dans son intégralité. Faciliter la lisibilité de l’article peut le retenir plus longtemps. Fournissez un contenu utile et avec de la matière.

– Une brève conclusion appelant à l’action pour inciter le lecteur à participer et laisser des commentaires.

3 – Rédaction

Vient ensuite l’étape décisive de la rédaction : réutilisez vos notes, adressez-vous à votre lectorat et écrivez en adéquation avec votre style et l’image que vous souhaitez développer.

4- Choix du titre

Le choix du titre est très crucial. Car ce dernier se doit d’être puissant afin d’attirer les visiteurs, mais surtout, il doit contenir les mots-clés essentiels qui vont permettre de bien référencer votre billet dans les moteurs de recherche. Il est recommandé de choisir votre titre après l’étape rédaction, dans la mesure où votre contenu peut évoluer au fil de l’eau. Pour obtenir un titre alléchant, vous pouvez par exemple poser une question à votre lecteur, donner des statistiques, ou encore, faire référence à une citation (ce qui est plus rare).

5 – Relecture

Avant de foncer tête baissée vers l’étape publication, il vous faut prendre quelques minutes pour vérifier votre texte, corriger les fautes, affiner la mise en page (espacer, mettre en gras, souligner, etc.) , au risque de repousser les visiteurs. Pensez à ajouter de la profondeur à votre texte, en y intégrant des liens internes à votre blog, mais aussi des liens externes vers d’autres sites, invitant à aller plus loin. En procédant de la sorte, vous faites en sorte que votre billet soit le plus utile possible.

6 – Publication

La publication est stratégique : n’oubliez pas de classer votre billet au sein d’une catégorie prévue à cet effet et de choisir des tags (mots-clés) appropriés. Vos lecteurs pourront plus tard retrouver plus facilement vos billets enfouis dans vos archives mais surtout, cela permet de classifier votre blog et votre contenu dans les moteurs de recherche.

Voici donc un petit topo facile à mettre en oeuvre, qui vous aidera à rédiger la plupart de vos billets de blog. Pour ma part, c’est comme cela que j’opère de façon générale. Peut-être que vous fonctionnez différemment !? Dans tous les cas, j’ajouterais qu’après l’étape publication, s’ensuit une étape tout aussi importante, celle de la promotion de votre billet. Car c’est par la médiatisation (via les réseaux sociaux, newsletter, commentaires sur d’autres blogs/forums, etc.) que vous allez vous mettre toutes les chances de votre côté pour être lu.

Merci Jespere que vous aurez aimé ca! Dans un vrai Billet je vais essayer de suivre ses inscructioins

Articles connexes:

Comment rédiger la page “A propos” de votre blog

Comment rédiger le premier billet de son blog ?

Comment rédiger une signature d’email efficace ?

Share on twitter Share on facebook Share on print Share on email More Sharing Services

Mots-clefs :billet, rédiger, rédiger un billet, titre, titre de billet

July Fortier Inf.Clin.Spé. julyfortier@hotmail.com

 

⚝ (WordPress) https://planetnurseblog.wordpress.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s